2018

L’ONP a organisé deux concours locaux en Normandie en 2018. Le premier à Saint-Lô, le deuxième au Haras du Pin. Les locaux sont toujours des concours populaires qui attirent beaucoup d’éleveurs, même si on observe une diminution du nombre d’engagés chaque année.

À lire : Bilan des concours d’élevage 2018

Les concours locaux permettent aux éleveurs de qualifier leur poney à la finale nationale des Poneys français de selle et d’y briller à l’image de Ganay de Choc, champion de France des mâles de 2 ans, Guernica de Jomat, vice-champion de France, Get Lucky Alias, championne de France des femelles de 2 ans, Folamour Clover, vice-championne de France des femelles PFS de 3 ans. Et bien d’autres…

Concours local Pôle hippique de Saint-Lô
16 & 17 juin 2018

Foxy Heutière, présenté par sa propriétaire Aude Bennoin, remporte la section des mâles de 3 ans.

Le concours local de Saint-Lô s’est déroulé les 16 et 17 juin 2018 au Pôle Hippique. Le samedi, les épreuves ont démarré avec les mâles de 2 et 3 ans, le matin, puis, l’après-midi, c’était le tour des femelles du même âge. Le saut en liberté a eu lieu dans le CPE et les épreuves de modèles et allures sur les carrières extérieures.

Le dimanche était réservé aux poulinières, foals, toutes races et Shetland, et les 1 an. Une nouveauté, pour cette année : la présentation aux allures dans le rond d’Avrincourt comme pour la finale nationale PFS. Une présentation appréciée par les juges et les éleveurs.

Programme concours local Saint-Lô 16 & 17 juin 2018

Un concours particulier en raison d’une diminution des poneys présentés, de l’épizootie de rhinopneumonie et du mécontentement de certains éleveurs quant à l’organisation du concours. 

Résultats

Femelle toutes races 1 an
Mâle toutes races 1 an
Femelle section unique 2 ans
Mâle section unique 2 ans
Hongre & femelle 3 ans sport montés – Taille C
→ Hongre & femelle 3 ans sport montés – Taille D
→ Hongre & femelle 3 ans sport montés – Taille E
Mâle 3 ans sport montés – Taille C
→ Mâle 3 ans sport montés – Taille D
Foal mâle toutes races
Foal mâle Shetland
Foal femelle toutes races
Poulinières suitées Shetland
Poulinières suitées toutes races

Concours local Haras du Pin
3 juin & 7 juillet 2018

Ginjinha du Cleret présentée par Stéphanie Briand, sa propriétaire et naisseuse, remporte la section des pouliches de 2 ans.

Le dimanche 3 juin s’est déroulée la présentation des 3 ans mâles, hongres et femelles au Haras du Pin. Et le samedi 7 juillet, la présentation des 1 an, 2 ans, poulinières, foals toutes races avec des sections réservées aux Shetland.

Programme concours local du 7 juillet 2018 au Haras du Pin
Programme concours local 3 ans du 3 juin 2018 au Haras du Pin

La deuxième journée de concours a rencontré plusieurs difficultés d’une part technique (en partie due à la température élevée et d’autre part par le nombre élevé d’engagés, la présentation des poulinières dans le rond prend plus de temps. Tout ceci a engendré de gros retards tout au long de cette journée. 

Le concours du Pin reste toujours un concours convivial, organisé par une petite équipe chapeauté par Jennifer Pardanaud.

Résultats

→ Femelle toutes races 1 an
Femelle Shetland 1 an
→ Mâle toutes races 1 an
→ Femelle section unique 2 ans
→ Mâle section unique 2 ans
3 ans sport montés : Hongre & femelle – Mâle
→ Foal mâle toutes races
Foal mâle Shetland
Foal femelle toutes races
Foal femelle Shetland
→ Poulinières suitées Shetland
→ Poulinières suitées toutes races