Retour sur le salon des étalons 2018

SALON DES ETALONS CHEVAUX & PONEYS DE SPORT 24 & 25 FEVRIER 2018
4 décembre 2017
La saison de concours a débuté !!!
3 avril 2018

Nicolas Hervé, membre du bureau de l'ONP, Valérie Mauger, la président de l'ONP, André et Chantal Magdeleine, les éleveurs de Quabar des Monceaux, invité d'honneur au Salon des étalons 2018, Romane Orhant, sa cavalière, Sylvain Orhant, le papa, et Yann Adam, le directeur du Pôle hippique de Saint-Lô.

Le 24 et 25 février dernier, au Pôle hippique de Saint-Lô, a eu lieu le traditionnel salon des étalons poneys et chevaux de sport.

L’Organisation Normandie Poney a été partenaire de ce très beau salon comme l’année dernière. 27 étalons ont été présentés en main, sur le plat ou à l’obstacle, de race PFS, Connemara, New Forest, Welsh, ou approuvés à reproduire dans un studbook poney.

Sur ces 27 étalons, la part belle aux jeunes poneys puisque 13 poneys entre 3 et 7 ans ont été présentés. Parmi eux, cinq appartiennent au programme Jeune génétique des Poneys Français de Selle comme Diadème du Pinson, Djungle Speed, Engel des Herbages, Flamingo Sereld’hel, Floki de Béchevel, et plusieurs autres sont issus de ce programme comme Boston des Londes, Champagne d’Ar Cus, Cicéron Fever Well’s ou Coutsou de Lalande. Mais nous pouvions compter aussi sur la présence de Badboy de la Comoé, Cannon Ball Briovère, Dancing Elf Clover, Dzeus du Roc. Des étalons que l’on pourra apprécier sur les terrains de concours dans les prochaines semaines.

Mais les deux stars de cette présentation étaient les étalons Dexter Leam Pondi et Quabar des Monceaux…

Le samedi, Dexter Leam Pondi du haut de ses 27 ans, a été mis à l’honneur. Il a participé à six championnats d’Europe, vainqueur de CSIOP et coupe des nations, champion de France et d’Italie. Il compte parmi sa production 4 poneys européens.

Le dimanche, c’était au tour du normand Quabar des Monceaux d’être présenté sous l’œil de ses éleveurs et propriétaires Chantal et André Magdelaine. On lui compte de nombreuses victoires et classements en Grands Prix As Elite Excellence et en Grand Prix internationaux ainsi qu’en Coupe des nations, des titres de champion de France et champion d’Europe. Quabar compte 5 sélections consécutives aux championnats d’Europe. Titulaire d’un IPO 175/14, 22 de ses produits sont indicés à plus de 130 dont 3 classés en Grand Prix de CSO.

D’autres vedettes des terrains de concours étaient également présentés…

Pixies Leam Pondi qui a évolué sous la selle de Camille Condé Ferreira en épreuves chevaux.

Achille de St Géry, Cordo H, Jade Oliver, Lake Lad, Lovelyhill Magical Height, Petit Diable du Buhot, Pixies Leam Pondi, Syriac, Ussandro Tilia Derlenn, Virtuose de Flavigny, Welcome Sympatico, Westside Mirak II, ont complété ce prestigieux plateau d’étalons de sport.

Quelques chiffres :

3 étalons de taille B et C

14 étalons nés en Normandie

14 étalons Poneys Français de Selle

5 étalons Connemaras

1 étalons New Forest

3 étalons Welsh

8 étalons issus de chevaux

6 étalons avec un IPO >140

11 étalons dont l’IPO est compris entre 124 et 139

 

Comments are closed.