2020

Régional de modèle & allures 2020 de Saint-Lô

Le trophée remis à la plus belle poulinière du concours.

En cette année très spéciale, dans un contexte de crise sanitaire, l’équipe de l’ONP était heureuse de retrouver le Normandie Horse Show, un évènement cher aux éleveurs de la région, pour organiser un grand régional de modèle & allures, les 8 et 9 août 2020.

Avec 200 poneys engagés sur les deux jours de concours, le défi était de taille, mais relevé grâce à une équipe de bénévoles efficace, souriante et dynamique. Le concours s’est déroulé dans une bonne ambiance accompagné du soleil et de la canicule…

À 15 jours du Sologn Pony, plusieurs poneys étaient venus répétés leur gamme pour préparer le national PFS.

Résultats

→ Poulains et pouliches toutes races 1 an
→ Pouliches shetland de 1 an
→ Résultats détaillés des poulains et pouliches de 1 an
→ Femelles section unique 2 ans
→ Femelles section unique 2 ans Shetland
→ Mâles section unique 2 ans
→ Hongres & femelles 3 ans sport montés – Taille B
→ Hongres & femelles 3 ans sport montés – Taille C
→ Hongres & femelles 3 ans sport montés – Taille D
→ Hongres & femelles 3 ans sport montés – Taille E
→ Mâles 3 ans sport montés – Taille B
→ Mâles 3 ans sport montés – Taille C
→ Mâles 3 ans sport montés – Taille D
→ Mâles 3 ans sport montés – Taille E
→ Poulinières suitées et foals Shetland
→ Poulinières suitées et foals toutes races
→ Résultats détaillés des foals mâles et femelles
→ Test PRATIC de comportement monté
→ Test PRATIC de comportement en main

Quelques chiffres

Le samedi :
– 48 poneys de 3 ans dont 19 mâles et 29 hongres & femelles
– 38 poneys de 2 ans dont 9 mâles et 29 hongres & femelles
– 1 femelle de 2 ans catégorie Shetland
Le dimanche :
– 18 poneys de 1 an
– 74 poulinières multiraces & Shetland
– 9 poulinières Shetland et une femelle de 1 an
Sur les 2 jours : 15 engagements en test PRATIC dont 10 poneys (test de comportement en main et/ou test de comportement monté)
Le panel de poneys était composé d’une large majorité de Poney Français de Selle (123), 11 Shetland, 10 Welsh ou Welsh part bred, 8 New Forest, 5 Connemara, 2 Arabe, 2 Selle Français, 1 Poney et le reste en Origine constatée.

Journée du samedi 8 août

Les trois tests étaient répartis entre les deux manèges pour juger le saut en liberté et les allures et le Spring garden pour le modèle.

Les mâles ont ouvert le bal, samedi matin, et 5 poneys se sont fait remarqués obtenant des notes supérieures à 16. À commencer par le Welsh pony Hydromel Lyafar, seul mâle de taille B, appartenant à Catherine Chapelle, qui obtient d’excellentes notes aux trois ateliers pour atteindre une moyenne générale de 16,56. Dans les mâles de 3 ans taille D, on retrouve en tête le fils de Quabar des Monceaux, vice-champion de France des 2 ans, Hello de la Hague (PFS) appartenant à Jean Leflambe avec la moyenne de 16,51. À la 2ème place, on trouve H Clyde des Rivières (PFS) appartenant à Aurélie Mercier avec une moyenne de 16,15. Dans la catégorie E, le protégé de David Delajarraud, Houla Hop de Brenus, champion suprême mâle PFS en 2017, arrive premier avec 16,13. Chez les 2 ans, c’est Inédit des Herbages (PFS), né et appartenant à Philippe Rainteau, qui remporte sa classe avec 16,99.

L’après-midi, au tour des femelles de se présenter, un lot qui a beaucoup plu aux juges. On retient entres autres Habriana de Breilly, Welsh part bred, appartenant à Catherine Heudron qui remporte la classe des 3 ans D avec 16,96 de moyenne, suivie de Habella de Mai (PFS) présentée par Régine le Moullec (16,88) et Hermine des Monceaux (PFS) la protégée d’André Magdeleine (16,58). Mention également dans les 3 ans B pour Hovie Star de Cisai (PFS) appartenant à Nathalie Fritel qui obtient la belle moyenne de 16,71. Chez les femelles de 2 ans, c’est Izzys de Beaufour (PFS) appartenant à Sandrine Lamoly qui prend la tête avec 16,43 de moyenne, suivie d’Idéale de l’Ay (OC) présentée par Charlène Ozenne avec 16,31 de moyenne générale et l’excellente note de 19,25 au saut en liberté. Idyll Ron des Étoiles (New Forest) engagée par Mathilde Doutressoulles complète le podium (15,92).

Journée du dimanche 9 août

Reprise le dimanche par les 1 an et la classe des poulinières suitées & foals dans la cour du Haras pour la présentation au modèle, les allures étant jugés en liberté dans le rond d’Avrincourt installé dans le CPE.

17 poneys de 1 ans, jugés dans la matinée, ont été répartis en deux lots pour le rappel : 11 femelles et 6 mâles. Jaze de la Lande (PFS) appartenant à Elvine Perrier remporte la classe des femelles avec 17,50 de moyenne et Joyeux Drille de Twin présenté par Savina Blot-Dolfus remporte celle des mâles avec 16,80.

11 poulinières Shetland se sont données rendez-vous et c’est Cookie Baby du Sanon et son foal Kup Cake du Chenilly par Grafity Liebas présentés par Anne-Cécile Rousseau qui raflent les premières places de leur section.

Cette année, 11 poulinières Shetland et leur foal étaient inscrits au Régional de Saint-Lô.

La journée du dimanche s’est clôturée par le rappel des poulinières suitées et foals. Plus de 60 poulinières et leur produit ont défilé dans la cour du Haras de Saint-Lô. Cette longue et chaude journée a vu le sacre de Vagabonde de Taille et son foal Kap’Taine de Taille par Box Office du Péna.

Sur le podium, nous retrouvons trois grandes dames normandes, habituées des remises des prix de nos concours, mais aussi au niveau national :
Vagabonde de Taille née chez Lydie et Denis Huault, championne de France des poulinières PFS en 2019, vice-championne des 2 ans et championne des foals femelles, seule poulinière à dépasser le 17 de moyenne et qui devance de plus d’un point les autres concurrents. Son foal, Kap’Taine de Taille, remporte sans soucis la classe des foals mâles. La toujours fringante Molène des Verrouies, vice-championne de France des poulinières PFS en 2016 et 2017, présentée par la famille Burnouf, du haut de ses 20 ans, se classe à la deuxième place. Et à la troisième place, nous retrouvons la protégée de Philippe Rainteau, la très belle Baccara des Herbages, vice-championne de France des poulinières PFS en 2018.

De la 4ème à la 8ème, on retrouve entres autres les très belles Balaïka de la Chénée, Cadence du Parc, Chanel du Roc, Rapsodie de Lalande et Spirit of Stroller avec une note supérieure à 16.  À noter que la première moitié du classement voit des juments à plus de 15 de moyenne.

Ces deux journées de concours ont mis en avant la qualité de la production de l’élevage de poneys en Normandie. Nous remercions les cavaliers et éleveurs pour le sérieux dans la présentation et la préparation de leurs poneys. Nous remercions également nos juges qui ont tenu la barre pendant ces deux jours et dans la bonne humeur et les bénévoles du concours. Mais aussi l’équipe du Normandie Horse Show et du Pôle hippique de Saint-Lô pour leur accueil.

Vagabonde de Taille, 1ère des poulinières suitées, née et appartenant à Lydie et Denis Huault.

Cette année encore, nos sponsors ont été très généreux et ont gâté les éleveurs, nous les en remercions, en particulier :

À lire sur Poney As…