Les « Normands solidaires » se mobilisent pour soutenir la filière équestre

Reprise des concours d’élevage en Normandie
10 juin 2020
Concours régional modèle & allures 2020
26 juin 2020

Après plus de deux mois d’arrêt d’activité dû au confinement pour lutter contre le Covid-19, la filière équestre connaît des difficultés très importantes. Pour venir en aide aux structures équestres fragilisées en Normandie, toute la profession s’est rassemblée en organisant une collecte de dons, mis aux enchères dans une grande vente à partir du 20 juin.

Pour nous parler des « Normands solidaires », Cécile Couratier, commissaire au paddock pour la FFE et le FEI, à l’initiative du projet avec Armelle Hervieu, fille d’éleveur, toutes les deux originaires de Saint-Lô, nous raconte comment est né le groupe « Les Normands solidaires de la filière équestre » :

En voyant ce qui avait été fait en Île-de-France [les “Stages du cœur” à l’initiative de Philippe Rozier] et en Bretagne [plus de 100 000€ récoltés à la Vente solidaire #CavalierProSolidaireBZH], Armelle Hervieu s’est dit « pourquoi ne se passe t-il rien chez nous, en Normandie ? ». Elle en a parlé avec moi. On s’est dit « go, mais il nous faut un cavalier pro dans l’équipe. » J’ai proposé Olivier Martin ! Le plus normand des Bretons. L’action était lancée !

La page Facebook « Les Normands solidaires de la filière équestre » créée le 17 mai 2020, compte aujourd’hui plus de 3 800 membres.

La première partie de l’opération a consisté à un appel aux dons sur Facebook, et la filière normande s’est montrée plutôt généreuse en offrant des saillies, des stages, du matériel équestre, des soins, des objets d’art… De grandes figures normandes ont aussi rejoint l’élan de solidarité comme le champion du monde Éric Navet qui offre une de ses selles Meyer ou le cavalier international Alexis Deroubaix qui fait don du tapis de l’équipe de France porté par Timon d’Aure lors des JEM de Tryon en 2018.

Au total, plus de 230 donateurs ont contribué et un catalogue avec plus de 470 lots d’enchères répartis en neuf familles sera proposé aux enchères.

« La vente se fera via le site dédié des ventes en ligne NASH, précise Cécile Couratier. Les fonds seront versés sur la cagnotte FFE Cavalier solidaire [la campagne portée par la FFE pour soutenir les établissements équestres en situation précaire], puis redirigé vers un compte du Comité régional d’équitation de Normandie (COREN). »

La collecte de dons pour la vente aux enchères est terminée depuis le 7 juin, mais les dons en numéraire sont encore possibles. « Les fonds récoltés seront reversés sous forme de matières premières (fourrage, litière, …), de prestations, sur la base de dossiers de demandes d’aide déposées », ajoute la commissaire au paddock. Les dossiers, bientôt disponibles, seront soumis à l’expertise d’un cabinet comptable neutre spécialisé du milieu équin.

Tout le monde peut enchérir à la vente et contribuer ainsi au maintien économique de la filière équestre. Les acquéreurs bénéficieront d’une réduction fiscale sur leurs achats (loi Coluche, 1989 art.238 bis du code général des impôts).

À VOS ENCHÈRES !


Communiqué du collectif des « Normands solidaires de la filière équestre » du 17 juin 2020

La liste finale des dons collectés par l’action « Les normands solidaires de la filière équestre, lnsfe » est désormais consultable sur la page Facebook du groupe.

La vente aux enchères se déroulera en ligne du 20 juin à 8h jusqu’au 30 juin 20h via la plateforme Nash/Equidéclic, partenaires également.

Il y a neuf catégories : Passion élevage, Médias, Les indispensables, Objectif compétition, Galerie d’art, Soins et relaxation, Évasion, Équipements (cheval, cavalier, écurie) et pour finir Trésors de champions.

La 1ère catégorie Passion élevage ouvrira à 8h samedi 20 juin pendant 60 heures (fin de celle-ci le 22 à 20h).
La 2ème catégorie Médias ouvrira à 8h dimanche 21 juin pendant 60 heures (fin le 23 Juin à 20h).
Et ainsi de suite jusqu’à la 9ème catégorie.

Les règlements seront centralisés sur la cagnotte FFE Cavaliers solidaires et redirigés immédiatement vers le COREN.

Dans un souci d’équité et de transparence, les structures équestres devront compléter le formulaire de demande d’aide dès qu’il sera en ligne à partir du 23 juin et le retourner à l’adresse mail : normandie@ffe.com avant le 31 juillet 2020.

Il sera aussi disponible auprès des partenaires sur les sites internets et le groupe Facebook. Enfin, l’ensemble des dossiers sera transmis à l’expertise d’un cabinet comptable neutre spécialisé dans la filière équestre.

Vous êtes acquéreur d’une enchère, voici comment procéder pour enregistrer votre don. Avec ce tutoriel, retrouvez comment fonctionne le système de ventes aux enchères entre les plateformes Nash et Helloasso.

Comments are closed.