Dimanche 10 septembre 2023 à Formigny-la-Bataille, l’élevage du Buhot accueillait le dernier concours local de la saison. Au programme, 10 poulinières suitées se sont présentées avec leur poulain. Pour certaines, c’était leur premier concours d’élevage. Dans ce lot de poulinières, trois juments dépassent la note de 16…
À la 1ère place avec 16,27 de moyenne, nous trouvons Izia des Charmes (Coutsou de Lalande et Mado des Charmes), née chez Jean Lebreton dans la Manche et présentée par sa propriétaire Maeva Gosnave. La jument dont le poulain était présenté par une mère porteuse était venue se faire caractériser. Menant en parallèle une carrière sportive, elle termine 10e du championnat des femelles de 5 ans. Son poulain Now’or Ever d’Orphée (Classic Rocq) remporte également la section des foals mâles avec 15,90 de moyenne.
À la 2ème place, nous trouvons Gazoline du Buhot (Linaro et Mam’Zelle du Buhot), avec 16,22 de moyenne. Née et présentée par Marie-Christine Lestelle. Elle présentait son premier poulain, Noa du Buhot, une pouliche par Elixir de Fougnard qui termine 4ème de la section des foals femelles avec 16,40 de moyenne.
À la troisième place, Orange Juice du Buhot, 21 ans, complète le podium avec 16,20 de moyenne, également née et présentée par Marie-Christine Lestelle. Sa pouliche, Namasté du Buhot par Kasper’s Ronaldo, avec 16,50 de moyenne, termine 2ème ex de la section des foals femelles.
La catégorie des foals femelles est remportée par Nerida Love Grenadine avec 17,10 de moyenne. Cette pouliche présentée par Dominique Jacquin est une Welsh B par Moelview Chester.
À la deuxième place ex de cette catégorie avec 16,50 de moyenne, nous trouvons Nisette de Littry par Engel des Herbages présentée par Éric Hélye.
Les participants ont été jugés par Bertrand Vasselin et Pascale Bonnemason-Cassière (juges SF et poney).
Nous remercions Marie-Christine Lestelle pour l’organisation de ce concours.