Salon des étalons de sport de Saint-Lô : la sélection poney

Au fil des ans, le Salon des étalons de Saint-Lô est devenu « le » rendez-vous à ne pas manquer pour bien commencer la saison d'élevage ! Et pour cette 19e édition, il a accueilli un panel de poneys haut de gamme.

Le prestigieux Salon des étalons de sport de Saint-Lô a accueilli plus de 170 étalons, du 23 au 25 février, dans le grand hall du Pôle hippique. De nombreux éleveurs de France et d’Europe viennent y faire leur marché, découvrir la jeune génétique et admirer les plus prestigieux étalons de la scène internationale. 

Comme chaque année, l’ONP est partenaire du Salon, participe à la sélection des étalons poneys et représente les éleveurs normands sur son stand pendant l’événement. En tout, 35 poneys ont été choisis et l’accent a été mis sur les performances sportives. De la taille B à la taille D, du PFS, du Connemara ou du Welsh, du bai au gris en passant par l’isabelle, le crème ou le pie… il y en avait pour tous les goûts ! 

Retour sur ces trois jours de Salon.

La jeune génétique
La soirée du vendredi a été consacrée à la jeune génétique. Dix étalons poneys entre 3 et 5 ans ont défilé en main, monté sur le plat ou à l’obstacle. Parmi eux, on a pu compter sur le champion de France des 3 ans PFS, Kaiser Storm Alias, mais aussi le champion de France des 4 ans C, Jogry d’Odival. Jump Like Stroller, Jupiter’s Fire Embets, King Kong Star d’Ete, Kirikou de la Hague, Krafyty Grimm One, Kranbery Starry Night, Lancelot de l’Ouest, Looping EPDJ complétaient le plateau.
En tête d'affiche de ce Salon, les étalons européens Rexter d'Or et Vedouz de Nestin

Rexter d’Or, mis à l’honneur le samedi pour sa carrière sportive, compte sept participations aux championnats d’Europe -avec cinq cavaliers différents de trois nationalités différentes- et récompensées par cinq médailles. Et on se souviendra de l’année 2019, à Strzegom, où il décroche une médaille d’argent par équipe et en individuel avec sa pilote britannique Holly Truelove. C’est sa dernière cavalière, Audrey Venturi, qui l’a présenté. 

D’autres étalons présentés ont également participé à un championnat d’Europe : Champagne d’Ar Cus, Kasper’s Ronaldo, Uhelem de Seille et Vox Pop de l’Aulne.

Les éleveurs ont également pu observer d’autres compétiteurs ayant fait leur preuve jusqu’en As Poney Elite : Roudoudou d’Hurl’Vent, Salam du Roc, Umour BriardVaguely Noble Haryns, Voici Derlenn Tilia, Angies Star*d’Oseana, Blue Tinka Tilia*Kerveyer, Dragibus du RougetCeltik des Mioko, ou encore Goldwyn d’Embets.

Les performeurs récents du circuit jeunes poneys ont fait également le déplacement : Hwen d’O Vezauzière, 3ème de la finale nationale SHF 6 ans D en 2023, et Golden Star de Silly, dernier champion de France des 7 ans et champion de France à 6 ans, Top Magic Vd Groenheuvel, 8ème du championnat des 7 ans en 2022, Fenix des Felines, 4ème du championnat des 7 ans en 2022, ou encore Ganay de Choc.

Et, pour compléter la sélection, les talentueux Brahma du Look, Dzeus du Roc, Cremell’Aux Lays et Ugo des Clas*Dorcamp, des poneys plus âgés ayant fait leur preuve sur les terrains de concours.

Séquence émotion

Dimanche, c’est Vedouz de Nestin qui a clôturé la présentation des étalons poneys. Et c’est avec beaucoup d’émotion que sa dernière cavalière française, Jeanne Hirel, a présenté son poney de cœur, « son meilleur ami », qui lui a offert les plus belles médailles. Double champion d’Europe à Strzegom en 2021 – champion de France As Excellence la même année -, Vedouz aura marqué les mémoires et devient le deuxième poney français champion d’Europe en saut d’obstacle, après Quabar des Monceaux.

Vedouz de Nestin, Connemara Part Bred récemment agréé à produire dans le studbook PFS, est un fils d’Impérial du Blin, Connemara, et de Leila du Nereau (SF, par O’Malley).

Petite photo souvenir de Vedouz de Nestin entouré de son ancienne cavalière Jeanne Hirel, son éleveur Louis-Paul Duthoit et de Gaëlle et Nicolas Hervé, ses nouveaux propriétaires et étalonniers, lors du Salon des étalons de sport 2024.
Le Grand Match by Reverdy

Du suspense jusqu’au bout, dans le Grand Match poneys, soirée phare de ce grand week-end. Ils étaient 11 à s’élancer dans cette épreuve en deux manches, sous un format « coupe des nations » : deux parcours de huit obstacles, le premier à 1m20 et le deuxième à 1m25, sur une piste de manège réduite. Si la première manche a compté sept parcours sans pénalité, la deuxième a été plus compliquée pour trouver la solution du SF… Notamment l’oxer vert en numéro 3, placé face à la sortie, qui a trompé plusieurs poneys.

Les étalons poneys ouvrent donc la soirée du Grand Match, et le début d’épreuve se passe plutôt bien avec 7 SF sur 11 : Golden Star de Silly, Goldwyn d’Embets, Blue Tinka Tilia Kerveryer, Dragibus du Rouget, Dzeus du Roc, Celtik des Mioko et Hwen d’O Vezauzière.

En deuxième manche, il faudra attendre le sixième partant pour avoir un SF ! Jules Demarcy et son Ganay de Choc (8 pts en manche 1) sont les premiers. Mais parmi les sept SF de la première manche aucun double clear round… Hwen d’O Vezauzière, dernier partant, zéro points au compteur, sera-t-il SF ? Ou ira-t-on à un barrage pour les 4 pts ?

Eh oui, le poney de 7 sept et sa pilote Lison Rivière a mis tout le monde d’accord ! Ils sont les seuls double SF de l’épreuve… Le plus jeune étalon de l’épreuve l’emporte donc devant ses concurrents plus expérimentés, qui pointent à 4 pts : Blue Tinka Tilia Kerveryer-2e, Goldwyn d’Embets-3e, Dzeus du Roc-4e, Golden Star de Silly-5e et Celtik des Mioko-6e.

Hwen d’O Vezauzière est un fils de Laudator (SFA) et Doune d’O Vezauzière (PFS) par Jimmerdor de Florys. Doté d’un IPO de 149, il a terminé 3e des 6 ans D mâles et est SF en As Poney 1.

La sélection étalons poneys

(Cliquez sur le nom du poney pour avoir les coordonnées de l’étalonnier)

Angies Star*d’Oseana (PFS, par Rock Star de la Fosse et Ribinn d’Ar Cus par Rasmus SL, CO) / Haras Harozteguia
– Blue Tinka Tilia*Kerveyer (PFS, par Tinka’s Boy, Kwpn et Hourloupe du Tilia, Wb par Elvey Jarnac) / Élevage Kerveyer
– Brahma du Look (Wb, par Le Look Tilia et Pom Dapi par Carnuet) / Haras de Clary
– Celtik des Mioko (CO, par Loup Yes Tu Tartifume et Vixen Trust Claddagh par Dexter Leam Pondi) / Haras de la Forêt
– Champagne d’Ar Cus (PFS, par Machno Carwyn, Wd et Utopie de Kerglenn, SF par Quidam de Revel) / EARL Le Berre
– Cremell’Aux Lays (PFS, par Nildungrey de Liberty, Wtc et Indienne du Theil, SF par Aladin du Chesnay) / Écuries des Lays
– Dragibus du Rouget (PFS, par Pidji du Tilia et Visage Pale du Rouget, OC par Smooth Operator, Oes) / Passion Étalons
– Dzeus du Roc (PFS, par Machno Carwyn, Wd et Quickset du Roc par Nabor SL, Drp) / Clémentine Hamon
– Fenix des Félines (Wpb, par Old Chap Tame, SF et Quick Love d’Elgi, Wb par Jerry Lee de Lachem, Wd) / Pony Planet
– Ganay de Choc (PFS, par Quest du Buhot et Pourquoi de Hus Z, Z par Pilot de Hus, Old) / Élevage de Choc
– Goldenstar de Silly (PFS, par Movie Star Tilia et Venus de Silly, SF par Lando, Dwb) / Lou Pailler
– Goldwyn d’Embets (PFS, par Blue Tinka Tilia*Kerveyer et Quarwyn de Grangues par Machno Carwyn, Wd) / Écuries des Lays
– Hwen d’O Vezauziere (PFS, par Laudator SL, SF et Doune d’O Vezauziere par Jimmerdor de Florys SL) / Écuries des Lays
– Jogry d’Odival (PFS, par Ogrion des Champs, SF et Arbalete d’Audes, Wb par Icare de Chaudry) / Passion Étalons
– Jump Like Stroller (PFS, par Frenchcornet d’Odival et Spirit of Stroller par Linaro SL, Drp) / Élevage Stroller
– Jupiter’s Fire Embets (PFS, par Daho du Paradis et Quarwyn de Grangues par Machno Carwyn, Wd) / Élevage de Choc
– Kaiser Storm Alias (PFS, par Conthargos, Old et Queen Sympatico Tilia par Welcome Sympatico SL, Han) / Miléna Le Guen
– Kasper’s Ronaldo (Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Celestyi, NF par Kantje’s Ronaldo SL) / Élevage des Lyres
– King Kong Star d’Été (PFS, par Very Star Kerveyer et Hipipip de la Motte, Wb par Elvey Jarnac) / Pony Planet
– Kirikou de la Hague (PFS, par Ganay de Choc et Glaneuse de la Hague par Quabar des Monceaux) / Écurie d’Outremer
– Krafty Grimm One (PFS, par Greatstar Embet Tilia et Liberty Grimm, SF par Sarastro, Ac) / Haras de Porteron
– Kranbery Starry Night (CO, par Roughan Sparrow et Baltic Breeze par Thor de Séguret) / Marion Lamblot
– Lancelot de l’Ouest (PFS, par Usandro Tilia Derlenn, Wpb et Talia du Chesnot par Jocker des Nouettes) / Écurie d’Outremer
– Looping EPDJ (PFS, par Very Star Kerveyer et Coco de Madée par Zodiak SL, Nrps) / Écurie de l’Aumoy
– Rexter d’Or (PFS par Dexter Leam Pondi, CO et Neige d’Or, SF par Elf d’Or) / Haras du Semnon
– Roudoudou d’Hurl’Vent (PFS, par Leadership, CO et Naborah d’Hurl’Vent par Nabor SL, Drp) / Haras de Saint-Lô
– Salam du Roc (PFS, par Linaro SL, Drp et Gold du Roc, Wd par Burton des Chouans) / Élevage L’Rio
– Top Magic Vd Groenheuvel (Oep, par Magic Cornflakes et Oukje van de Groenheuvel par Kadans Vd Groenheuvel) / Lou Pailler
– Ugo des Clas*Dorcamp (PFS, par Machno Carwyn, Wd et Kissmie du Touney par Thunder du Blin, CO) / Haras du Semnon
– Uhelem de Seille (PFS, par Dexter Leam Pondi, CO et Ritournelle du Val par Rigodon) / Pony Planet
– Umour Briard (PFS, par Rasmus SL, CO et Rolling Stone Briarde par Naughty van Graaf Janshof SL, CO) / Élevage des Briards
– Vaguely Noble Haryns (PFS, par Jimmerdor de Florys SL et Noble Star d’Haryns par Quick Star, SF) / Écurie de l’Aumoy
– Vedouz de Nestin (COPb, par Imperial du Blin, CO et Leila du Nereau, SFA par O Malley) / Haras du Semnon
– Voici Derlenn Tilia (PFS, par Linaro SL, Drp et Romantiliana Linaro par Watershof Pretendent, NF) / Écuries des Lays
– Vox Pop de l’Aulne (CO, par Glenree de l’Aulne et Ies de l’Aulne par Dexter Leam Pondi) / Écurie de l’Aumoy