Résultats local modèle & allures Saint-Lô 2024

Les 1er et 2 juin, l’ONP organisait le premier concours local de la saison au Pôle hippique de Saint-Lô. Très fréquenté cette année avec plus de 200 partants, ces deux journées montrent, encore une fois, l’attachement des éleveurs à ces épreuves d’élevage qui ont pour but de préparer le jeune poney et d’en sélectionner les meilleurs sujets. Retour sur  ces deux jours de concours.

Pour retrouver le live de l’épreuve du saut en liberté de la journée du samedi, c’est sur notre chaine YouTube : @Organisation Normandie Poney

Retrouvez les vidéos du concours sur le site de HProduction.

Et vous pouvez télécharger gratuitement votre passage du saut en liberté, via le lien ci-dessous :

Nous vous rappelons que, malgré le dédoublement des épreuves entre PFS et autres races, nous faisons des remises des prix communes.

Nous remercions notre équipe de juges présidée par Bertrand Vasselin (juge SF et poney) : Pascale Bonnemason-Cassière (juge SF et poney), Jean-Jacques Boutet, Bernard Dumont Saint-Priest (IFCE), Marie-Pierre Hebbinckuys (juge SF), Sébastien Maillet (juge poney), Margaret Noël (juge SF et poney), Stéphane Piquet et Marie-Dominique Saumont Lacoeuille. 

Mais aussi à notre maîtresse de cérémonie, MC Joana Mayot, pour l’animation de ce week-end, et également à Sophie Élie qui donne le rythme et qui nous accompagne tout le long de l’année. Et bien sûr, un grand merci à tous les bénévoles qui nous aidés pendant ces deux jours de concours.

Little-Star-du-Bust
3 ans

Parmi les mâles de 3 ans, le poney qui ressort du lot -et même du concours- est Logan des Iris, mâle PFS taille D par Quabar des Monceaux et Taquine des Iris (Machno Carwyn), né chez Stéphanie Lemoine dans le sud Manche. Il obtient 17,37 de moyenne générale en obtenant plus de 17 à chaque atelier (17,20 au modèle, 17,50 au saut en liberté, et 17,50 aux allures montées)… Un très bon candidat au concours d’étalon ! Il est suivi par Littoral de la Hague (Salam du Roc) présenté par Pascal Bazire et de Lunique Star d’Ore (Kantje’s Ronaldo présenté par Aurélie Chéry.

À noter que parmi les 27 engagés (toutes tailles et races confondues), les 11 mâles de 3 ans obtiennent plus de 16 de moyenne ! Autant dire que le niveau était relevé !

Chez les femelles et hongres de 3 ans, section la plus fournit avec 44 partants, c’est encore un produit issu de Quabar des Monceaux qui obtient la meilleure moyenne : bravo à André Magdeleine (Manche) et Lina des Monceaux, femelle PFS taille D, par Quabar des Monceaux et Sologne de Vaubadon (Moonlight Berenger). Elle obtient 16,68 de moyenne générale dont un 18 aux allures montées ! Lucie d’Angeline (Very Star Kerveyer) engagée par Nathalie Portela et Lutine des Charmes (Coutsou de Lalande) complète ce podium. 8 poneys dépassent les 16 de moyenne dans cette catégorie.

Moonshadow-delaurore
2 ans

Passons aux mâles de 2 ans (24 partants) qui ont ouvert le concours. Seulement deux sujets ont dépassé les 16 de moyenne. À la première place, nous trouvons Maiko de l’Aumone, PFS par Flamingo Sereld’Hel, né chez son cavalier Mathieu Laisney, avec 16,75 de moyenne aux 3 ateliers, dont 17,25 aux allures en liberté et 17 au saut en liberté. En deuxième position, Mochi ML (Ken Van Orchid), engagé par Marion Le Quement-Alleaume, 16,21 de moyenne générale. Machupicchu Melandier, engagé par Coralie Clément, avec 15,96 de moyenne.

Chez les femelles de 2 ans, 31 partantes, le niveau était plus relevé : 3 ponettes sont à plus de 17 de moyenne et 10 ponettes ont plus de 16 ! Remporte la classe, Made In Choc, PFS par Ganay de Choc et Utah de Camprond (Linaro), née et présentée par Gabin Chocu. Avec 17,15 de moyenne, elle est la deuxième à aligner plus de 17 aux trois ateliers (17,20 au modèle, 17 au saut en liberté, et 17,25 aux allures en liberté) ! Elle est suivie de Milka Japilou, PFS par Ulk d’Été et Joie D’Vivre d’Anca (Cremell’Aux Lays), engagée par Anais Le Romancer, 17,11 de moyenne. Miss Marple de Twin, PFS par Iram d’Audes et Petite Moise (Lancer), termine le podium avec 17,07 de moyenne.

Chez les hongres, Mister de Goville, New Forest part Bred, par Safran Landais et Licorne de Goville, présenté par Edwige Barbier, remporte cette section avec la belle moyenne de 16,27.

1 an

Le concours s’est terminé par les 1 an. Les sujets mâles qui se sont démarqués sont Nostradamus Régence, PFS par Jogy d’Odival et Bossanova de Joqk (Intermède à Bord ), engagé par Emily Abib, 1er avec 17,30 ; Naoko des Fenucy, PFS par Jogy d’Odival et Cristalroc Arbalou (Rococo du Thuit), engagé par Tiffany Duon, 2e avec 16,80 ; Ninjago des Nouettes, PFS par Papyrus Tyle et Sultane Noire (Fortuna Fant), engagé par Manon Allix, 3e avec 16 de moyenne.

Chez les femelles : Nightingale Nordmann, PFS par Emmickhoven’s Diego et Rahifa El Ayla (Jocker des Nouettes), engagée par Marine Lemasson, 1ère avec 16,70 ; Navy Blue Nordman, PFS par Pixies Leam Pondi et Jacinthedelavallee (Udaipur Nordmann), engagée par Marine Lemasson, 2e avec 16,30 ; Naha Nast, Welsh part bred par Goldwyn d’Embets et Tenessee, engagée par Nastasia Terreros, 3e avec 16,30 de moyenne.

Rappel-poulinieres-suitees
Poulinières suitées et foals

Autre section plébiscitée par nos éleveurs, celle des poulinières suitées et des foals (24 engagées) ! Chez les poulinières suitées, 10 ponettes dépassent les 16 de moyenne ! À la première place, avec un centième d’avance, on trouve la petite –par la taille– Ix’s Princess o’Top suitée de Orpheus Alias par Achille de St Gery, PFS par Very Star Kerveyer et Top Secret Tilia (Hondsrug Raspoetin), engagée par Miléna Le Guen, avec 16,82 de moyenne générale dont un 18 aux allures ! Suivie de –la grande– Hawaïenne suitée de Ono Lulu du Buhot par Movie Star Tilia, PFS par Champagne d’Ar Cus et Rosemary du Buhot (Lancer), engagée par Marie-Christine Lestelle, avec 16,81 de moyenne. Et Boreale d’Avancon suitée de Ouistiti des Iris par Iram Boy d’Embets, PFS par Machno Carwyn et Utila d’Avancon (Iram d’Audes), engagée par Stéphanie Lemoine, complète le podium avec la moyenne de 16,31.

Chez les foals mâles, le podium est constitué de One Dream Choc MT, PFS par Viersen K et Kastanienhof Raffinesse (Kennedy WE), engagé par Marie Toublanc, 1er avec 16,90 ; Ouistiti des Iris, PFS par Iram Boy d’Embets et Boréale d’Avancon (Machno Carwyn), engagé par Stéphanie Lemoine, 2e avec 16,70 ; Orage O’Vents, OC par Just Me de Safran et Illicoat (Konig Turf), engagé par Baptiste Dardennes, 3e avec 16,40.

Chez les foals femelles, le podium est constitué de Ono Lulu du Buhot, PFS par Movie Star Tilia et Hawaïenne (Champagne d’Ar Cus), engagée par Marie-Christine Lestelle, 1ère avec 16,70 ; Oline des Monceaux, PFS par Oscar des Fontaines et Caline des Monceaux (Quabar des Monceaux), engagée par André Magdeleine, 2e avec 16,60 ; Odacieuse Lyafar, PFS par High Tech Rislois et Holy Star Lyafar (Movie Star Tilia) , engagée par Catherine Chapelle, 3e avec 16,50.

Le grand match des dames

Les sections foals permettaient de se qualifier pour Le grand match des dames pendant le Normandie Horse Show. Les six meilleures moyennes chez les sujets mâles et chez les sujets femelles sont donc sélectionnés. Sont qualifiés pour ce régional foal : Ono Lulu du Buhot, Oline des Monceaux, Odacieuse Liafar, Osmose du Bahais, Overdose d’Angeline, Ourika des Nouettes, One Dream Choc MT, Ouistiti des Iris, Orage O’Vents, Obvious de l’Osmose, Ontario de Lalande, Overlord Alias.

(Réserve femelle : Optimiss d’Orval – Réserve mâle : Orpheus Alias)

Krikette du Valdecie
Sections Shetland

Comme chaque année, nous ouvrons des sections aux poneys Shetland afin de mieux mettre en avant leur travail et leurs compétences. 19 poneys Shetland ont fait le déplacement. Ils ont été jugés par Jean-Jacques Boutet représentant l’association des Shetland de France, Bertrand Vasselin et Marie-Pierre Hebbinckuys. Nous remercions vivement les éleveurs qui y participent. Et bravo à tous les présentateurs pour leur travail.

Les poneys Shetland qui obtiennent plus de 16 de moyenne à ce concours sont :
Myrarad’Ice des Volts, femelle 2 ans par Backwell du Sanson, 16,50 de moyenne générale dont 18 au saut en liberté, présenté par son naisseur Mathieu Papegay.
Miss Gold des Iles, femelle 2 ans par Esprit de Liubov, 16,43 de moyenne générale dont 18 aux allures en liberté, présentée par sa naisseuse Gwenaelle Turpin.
M and M’s des Iles, mâle 2 ans par Boon’t d’Astuce, 16,29 de moyenne générale, présenté par sa naisseuse Gwenaelle Turpin.
O Popop, foal femelle par Tango des Mauvis et Krikette du Valdecie, 16 de moyenne générale, présentée par sa naisseuse par Eugénie Le Priol.
Et Daisyann Del (Tango des Mauvis) suitée d’un foal par Totem de Cabue qui remporte la classe des poulinières suitées.

Cette année, les meilleures poulinières Shetland de nos concours locaux seront également invitées au Grand match des dames. Sont qualifiées pour ce concours : Daisyann Del, Kanelle du Valdecie, Selin VD Molenkamp et Krikette du Valdecie.

Nous remercions nos sponsors et partenaires qui nous permettent de faire de belles remises des prix.