Les 6 & 7 juillet 2024 a eu le deuxième concours local 0-3 ans au Haras du Pin. Moins fréquenté qu’à Saint-Lô, ce concours compte tout de même plus de 120 engagés avec des élevages de renom… Retour sur ces deux jours de concours.
Photographe du concours : Mathieu Lechien. Ces photos sont à retrouver sur son site internet : mathieulch.com, contact : 06 22 68 28 80.
Nous vous rappelons que, malgré le dédoublement des épreuves entre PFS et autres races, nous faisons des remises des prix communes pour les mêmes catégories d’âge et de taille.
Nous remercions notre équipe de juges présidée par Bertrand Vasselin (juge SF et poney) : Pascale Bonnemason-Cassière (juge SF et poney), Jean-Jacques Boutet, Sophie Debrix, Bernard Dumont Saint-Priest (IFCE), Marie-Pierre Hebbinckuys (juge SF), Sébastien Maillet (juge poney) et Estelle Provost (juge PRATIC).
Mais aussi à Sophie Élie qui donne le rythme et qui nous accompagne tout le long de l’année. Et bien sûr, un grand merci à tous les bénévoles qui nous aidés pendant ces deux jours de concours.
Photos ©Mathieu Lechien.
3 ans
Sur les 7 mâles de 3 ans D présentés (PFS et autres races), six mâles dépassent les 16 de moyenne, les trois premiers obtiennent plus de 17 à l’atelier saut en liberté ! Le premier Litsby O’Baz, PFS par Under Cover Fast et Holly des Saulaies, présenté par Aude Fresneau, moyenne 16,70. Deuxième : Lupin du Roy, PFS par Untouchable et Valeriane de l’Aurore, moyenne 16,64. Troisième : Loustic Normand, PFS par Djungle Speed et Pomme Normande, présenté par Marianne Perdereau.
Chez les femelles de 3 ans D, de très belles moyennes également. Quatre poneys dépassent le 16 de moyenne. La première, avec 16,85 de moyenne, L’Air du Temps O Pena, femelle PFS par Champagne d’Ar Cus et Ritzy du Gite, présentée Adeline Lee, devance tout juste Let It Be Farrier, présentée par François Halbout, avec 16,84 de moyenne. C’est une femelle PFS par Usandro Tilia Derlenn et Triskel Kersidal. Light Star du Beuvron, hongre PFS par Dzeus du Roc et All Belle du Beuvron, complète le podium avec 16,43 de moyenne.
L’Air du Temps du O Pena gagne une semaine de thalasso : 5 sorties à la mer, pose d’argile et ceinture de massage (valeur 252€ TTC), offerte par l’écurie Marie Breney – Thalasso équine.
Chez les 3 ans hongres et femelles de taille B et C, nous trouvons à la première place La Si Dorée Clover, femelle PFS par Box Office du Pena et Dorée Mifasol Clover, engagée par Ségolène Groualle, avec 16,11 de moyenne générale. Elle est suivie de Litchie d’Extra, femelle PFS par Taaron des Charmes et Dalai de Minière, engagée par Margot Sabbagh, moyenne 16,09. Et à la troisième place, Lumière du Buisson, femelle par Guernica de Jomat et Fantaisie Aumondière, avec 15,72 de moyenne.
Seul partant dans les 3 ans mâles B et C, Lucifer du Genetey obtient la très bonne moyenne de 16,24 aux trois ateliers. C’est mâle PFS par A Flystar des Houx et Politica de Florys et présenté par Diane Berhouet.
2 ans
Chez les mâles de 2 ans, seulement 3 sujets obtiennent plus de 16 de moyenne. Le premier est Mabar de Jima, PFS par Quabar des Monceaux et Unetoile d’Harmony, présenté par Annabel Strub avec 16,16 de moyenne générale. Le deuxième est Matchpoint des Cappes, PFS par Goliath van de Groenweg et Simili de la Buqueuse, avec 16,15 de moyenne dont un 17 au saut en liberté. Le troisième, My Favorite Farrier, PFS par Kantje’s Ronaldo et Triskel Kersidal, présenté par François Halbout, avec 16,06 de moyenne dont un 17 au saut en liberté.
Métaphore Brimbelle remporte la section des pouliches de 2 ans avec la belle moyenne de 16,78 notamment grâce à un 18 au saut en liberté ! Cette femelle Connemara engagée par Claudie Bremaud est par Ice and Fire d’Albran et Sedille des Brimbelles. Suit à la deuxième place, Middleton Houlinière, femelle PFS par Kriptonite van Orchid’s et Calédonie du Lorey, engagée par Valérie Dussaussois, avec une moyenne de 16,73. À la troisième place, nous trouvons Mystique Supreme présentée par Jean-Pierre Gosset. Cette femelle PFS par Taaron des Charmes et Ibiza Supreme obtient la moyenne 16,16.
Milton de Safran, hongre PFS, par Champagne d’Ar Cus et Alesia du Miloir, et engagé par Sandrine Chitel, remporte la section des hongres de 2 ans avec la bonne moyenne de 16,05.
1 an
Chez les mâles de 1 an, trois yearlings se démarquent ! 1er : Nostradamus Regence, PFS par Jogry d’Odival et Bossanova de Jock, engagé par Emily Abib, moyenne 17,50. 2ème : Naps de l’Étoile, PFS par Jogry d’Odival et Vendetta des Perches, engagé par Xavier Desnouveaux, moyenne 16,60. 3ème : N’Joy Star de Cisai, PFS par Dramairino de Florys et Palienny du Vieil Or, présenté par la famille Fritel, moyenne 16,10.
Chez les pouliches de 1 an, seulement trois engagées… Voici le classement : 1ère, Night Star L’Rio, PFS par Greatstar Embet Tilia et Quilane de Launay, engagée par Valérie Dussaussois, moyenne 16,60 ; 2ème, New Star Happy, OC par A Flystar des Houx et Habeas d’Happy, engagée par Perrine Geoffroy-Meillant, moyenne 16,30 ; 3ème, Numéro d’un Soir, PFS par Dragibus du Rouget et Aventure d’un soir, présentée par Andrea Fortin, moyenne 15,80.
Poulinières suitées et foals
Comme chaque année, au local du Pin, la section des poulinières suitées est très relevée. Sur les 27 juments, 6 poulinières obtiennent plus de 17 au modèle, deux 18 ont été attribués en locomotion et deux terminent avec plus de 17 de moyenne générale ! À la première place, on trouve Heidie d’Ulysse (PFS par Wecome Sympatico et Demoiselle d’Ulysse) suitée de Ouston d’Ulysse, moyenne 17,25. Le deuxième place pour Triskel Kersidal (PFS par Dexter Leam Pondi et Kroisade Occitane) suitée de Offensive Farrier, présentée par François Halbout, moyenne 17,03. Et la troisième place pour Fortune Teller Alias (PFS par Balou du Rouet et Queen Sympatico Tilia) suitée d’Obstination Alias, présentée par Miléna Le Guen, moyenne 16,94.
Chez les foals mâles, 21 partants, une section très relevée ! 6 poulains dépassent les 17 de moyenne générale ! Remporte cette section avec 18,10, Outsider de Cisai, PFS par Very Star Kerveyer et Amour d’Arko, présenté par la famille Fritel. Deuxième avec 17,50, Ouston d’Ulysse, PFS par Ken van Orchid et Heidie d’Ulysse. Troisième avec 17,20, Olympique de Taille, PFS par Roudoudou d’Hurl’Vent et Vagabonde de taille, présenté par Lydie Huault.
Chez les foals femelles, 21 partantes également. Une belle section également avec quatre moyennes à plus de 17 ! Opaline d’Or Lyafar, PFS par I Love You d’Othon et Llafar Topaz, présentée par Catherine Chapelle, remporte la section avec 17,50 de moyenne. Omaha van Victoria, PFS par Jump Like Stroller et Vick des Nouettes, présentée par Maia Cochain est deuxième avec une moyenne de 17,20. Oly Moly Stroller, PFS par Jump Like Stroller et Palienny du Viel Or, présentée par Elisabeth Baele est troisième avec 17,20 de moyenne également.
Tous les ans, des étalonniers offrent des saillies aux meilleures poulinières ! Nous les en remercions.
Heidi d’Ulysse gagne une saillie de Jump Like Stroller, offerte par l’élevage Stroller – famille Baele ; Triskel Kersidal présentée par François Halbout gagne une saillie de Dzeus du Roc ; Fortune Teller Alias présentée par Miléna Le Guen gagne une saillie de Jupiter’s d’Embets, offerte par l’élevage de Choc ; Venga Derlenn Alias présentée par Miléna Le Guen gagne une saillie de Jogry d’Odival, offerte par Passion étalons ; Gillyflower Motets présentée par Dorothée Levesque gagne une saillie de Ganay de Choc, offerte par l’élevage de Choc.
Le grand match des dames
Les sections foals permettaient de se qualifier pour Le grand match des dames, concours régional organisé pendant le Normandie Horse Show. Les six meilleures moyennes chez les sujets mâles et chez les sujets femelles sont donc sélectionnés. Sont qualifiés pour ce régional foal : Opaline d’Or Lyafar, Omaha Van Victoria, Oly Moly Stroller, O de Vie du Rouvre, Oups Risloise d’Eros, Offensive Farrier, Outsider de Cisai, Ouston d’Ulysse, Olympique de Taille, One Shot Rislois, Onoway Sereld’Hel, Obi Wan Tournerie.
(Réserve femelle : Odessa Supreme – Réserve mâle : Onny Moon de Cisai)
Sections Shetland
Comme chaque année, nous ouvrons des sections aux poneys Shetland afin de mieux mettre en avant leur travail et leurs compétences. 21 poneys Shetland ont fait le déplacement. Ils ont été jugés par Jean-Jacques Boutet représentant l’association des Shetland de France, Marie-Pierre Hebbinckuys et Bertrand Vasselin. Nous remercions vivement les éleveurs qui y participent. Et bravo à tous les présentateurs pour leur travail.
Plusieurs poneys Shetland obtiennent plus de 16 de moyenne. On trouve :
Need You de Malaya, femelle Shetland 1 an par Idem de Cabue et Chanelle des Marettes, présentée par Morgane Jacq, moyenne 16,50.
Mazette du Petit Gué, femelle 2 ans par Silbersees Luis et Dryade du Petit Gué, présentée par Séverine Nanuel, moyenne 16,46 avec un 18 aux allures et 17,25 au saut en liberté !
Manhattan’Joke, mâle 2 ans par Silbersees Luis et Endy de Cabue présenté par Camille Bouvard, moyenne 16,93 avec 17,25 aux allures en liberté !
Miloon’Joke, mâle 2 ans par Bopper VD Kampsedijk et Indica’Joke, présenté par Camille Bouvard, moyenne 16,64.
Lamour Fou de Caux, mâle 3 ans non montés, par Hamamour de Cabue et Irondelle de Caux, présenté par la famille Fritel, moyenne 16,71 (17 aux allures, 17,25 au saut en liberté).
Lancelot des Iles, mâle 3 ans non montés, par Fly Dream des Isles et Epopée des Isles, présenté par Camille Bouvard, moyenne 16,00.
Lollypop For Gift, femelle 3 ans, par Cyrius Siti et Vixenen de Cabue, présentée par Audrey Mugnier, moyenne 16,02.
Op’Tit Trop For Gift, foal mâle, par Hawai Hot Peppers et Kalina de Preberne, présenté par Audrey Mugnier, moyenne 16.
Cette année, les meilleures poulinières Shetland de nos concours locaux seront également invitées au Grand match des dames. Sont qualifiées pour ce concours : Bimmie de Cabue, Joadième de Cabue, Kalina de Preberne, Himalaya de Cabue, Gerboise de Cabue et Champagne de Cabue.