AG 2025: retour sur la journée du 1er mars

Samedi 1er mars 2025 se tenait l’assemblée générale de l’ONP. Après cet hiver long et difficile, les éleveurs de poneys normands se sont retrouvés toute une journée, au Pôle hippique de Saint-Lô, dans la bonne humeur et sous un beau soleil pour lancer cette nouvelle saison.

L’ONP a accueilli, en début d’après-midi, les éleveurs avec une présentation de 17 étalons faisant la monte en Normandie et, pour quelques-uns, dans les régions voisines. Les intéressés ont pu les observer aux boxes puis en mouvement dans le grand hall, présentation animée par notre speaker Joana Mayot.

Assemblée générale

55 adhérents étaient présents pour cette assemblée dans la salle de réunion du Pôle hippique. Sébastien Maillet, le nouveau président de l’ANPFS, a tout d’abord présenté en visioconférence les nouveautés du programme d’élevage du studbook ainsi que la répartition des primes d’encouragement des PFS pour 2025 et 2026.

Puis s’est ouvert notre assemblée générale. Notre présidente Valérie Mauger a présenté le bilan de l’année 2024. Une année exceptionnelle avec un résultat très positif que l’on peut expliquer par la hausse du nombre d’adhérents (200) et d’engagés sur nos concours, mais aussi grâce au soutien des départements de La Manche, du Calvados et l’Orne. Il a été annoncé que des primes seraient versées à nouveau en 2025 à nos adhérents pour les meilleurs poneys présentés lors des concours locaux de modèle & allures. Pour 2025, la saison est aussi remplie que l’année précédente ! Deux nouveaux rendez-vous : une journée de hunter à Saint-Lô, le 27 avril, et deux jours de formation saut en liberté animés par Eric Livenais, les 1 & 2 mai au Haras du Pin. À l’unanimité, les adhérents ont renouvelé leur confiance au bureau de l’ONP.

L’AG s’est conclue avec l’élection du nouveau bureau : Audic Mathilde, Baele Elisabeth, Bonvalet Gwenola (nouveau membre), Dusza Guillaume (nouveau membre), Dusza Maxime, Ecary Edouard (nouveau membre), Huault Lydie, Flambard Angela, Lestelle Marion, Leverrier Émilie, Mauger Valérie, Vasselin Bertrand. Les membres du bureau se réuniront prochainement pour élire le conseil d’administration.

En 2024, l’ONP a été active dans quatre départements normands : le Calvados, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime.

Elle a organisé :
1 classification Connemara
1 journée de toisage FEI à Saint-Lô
1 formation saut en liberté à Saint-Lô
– 7 journées de concours Modèle & allures
– 16 journées de concours Jeunes poneys

L’ONP a également été partenaire du Salon des étalons de sport de Saint-Lô.

ONP d’or

Notre cérémonie de récompenses a débuté par un hommage à notre champion d’Europe normand, l’inoubliable Quabar des Monceaux, en présence de ses naisseurs Chantal et André Magdeleine. Yann Adam, directeur du Pôle hippique de Saint-Lô, en a profité pour annoncer officiellement que la nouvelle carrière du Pôle, située en contrebas de la carrière Uriel, porterait le nom de notre champion. Certaines carrières du Pôle portent le nom d’un cheval normand ayant marqué l’élevage. Après la carrière Uriel, Le Tot de Semilly, il y aura donc la carrière Quabar des Monceaux. (Cette décision a été prise avant la disparition de poney.)

Une vingtaine d’ONP d’or ont récompensé les meilleurs poneys normands ayant eu une médaille en 2024 dans les finales nationales d’élevage, mais aussi le double champion d’Europe de concours complet, Flash des Etoiles, né dans la Manche chez Mathilde Doutressoulles.

La soirée s’est poursuivie dans une ambiance chaleureuse par le pot de l’amitié et le repas des éleveurs.

Remerciements : 

Nos concours ne seraient pas les mêmes sans l’aide de nos bénévoles et des membres du bureau qui s’investissent énormément pour vous offrir des événements de qualité, mais aussi sans l’aide de nos généreux sponsors qui accompagnent nos remises des prix.

Nous remercions également les pôles hippiques de Saint-Lô, du Haras du Pin et de Deauville qui nous accueillent chaque année dans leurs belles installations et qui nous préparent des pistes au top pour nos poneys, mais aussi les élevages qui ont accueilli des concours d’élevage : élevage du Buhot, les écuries de Nuit et le Poney club d’Orbec.

Et bien sûr, un grand merci à tous les cavaliers et éleveurs qui participent à nos manifestations !