L’ONP organise deux concours locaux complémentaires en fin de saison, dans le Calvados et l’Eure. Ces concours permettent de présenter et de caractériser vos foals, une étape désormais obligatoire pour bénéficier de la prime PACE.
Les concours locaux sont ouverts à toutes les races de poneys affiliées à la SHF.
À compter de 2025, la présentation des foals devient obligatoire pour pouvoir prétendre au versement de la prime PACE. L’exception appliquée aux races de poneys (et qui permettait de toucher la prime PACE via l’inscription au concours fictif sur le site de la SHF) disparait donc.
Pour déclencher la prime PACE, vous devez inscrire votre foal > sections 1 et 2.
La mère du foal doit être caractérisée, c’est-à-dire avoir été caractérisée au moins une fois en concours d’élevage (hors épreuves foals) ou sur une épreuve SHF au cours de sa vie > sections 3 et 4.
Règlement de la prime PACE ponettes sport 2025 en bas de cette page.
• 14 septembre 2025 : local poulinières suitées & foals Formigny-la-Bataille (14)
À l’élevage du Buhot, chez Marie-Christine Lestelle :
223 chemin du Bourgneuf
Le grand Veret
14710 Formigny-la-Bataille
Renseignements organisation/boxes : Marion Lestelle – 06 89 56 41 96
Renseignements inscriptions : normandie.poney@gmail.com
Clôture des inscriptions : 7 septembre 23h59
• 21 septembre 2025 : local poulinières suitées & foals Beaumont-le-Roger (27)
À l’élevage Rislois, chez Gwenola et Arnaud Bonvalet :
20 rue du Mont Roti
27170 Beaumont-le-Roger
Renseignements organisation/boxes : Gwenola Bonvalet – 06 32 66 84 44
Renseignements inscriptions : normandie.poney@gmail.com
Clôture des inscriptions : 14 septembre 23h59
Extrait du règlement PACE ponettes de sport 2025
Pour bénéficier de la prime d’aptitude à la compétition équestre une ponette/jument doit :
1. Être inscrite au programme d’élevage du livre généalogique de sa race ou de la race dans laquelle son produit de l’année est inscrit avant le 31 décembre de son année de naissance
2. Être suitée d’un produit remplissant les conditions suivantes avant le 31 décembre 2025 :
– Être inscrit dans un livre généalogique affilié à la SHF ou registre de croisement associé (droits d’inscription acquittés) ;
– Être immatriculé par un numéro SIRE et accompagné par un document d’identification portant mention de la race dans laquelle il est inscrit. Les poulains OC devront également être inscrits au livre généalogique avant le 31 décembre de l’année pour pouvoir déclencher le versement de la PACE de leur mère. Aucun rattrapage après cette date ne sera autorisé.
3. Avoir son foal présenté dans l’année en épreuve foal (et être elle-même engagée en épreuve poulinière si elle n’a jamais été caractérisée) dans un concours ou un rassemblement de sa race ou celui de son produit, sous l’égide de la SHF.
Si la ponette est morte lors du poulinage et que le produit survit, le droit à la prime reste acquis sous réserve que la déclaration de décès soit envoyée au SIRE avant le 31 décembre 2025.
4. Avoir été caractérisée au moins 1 fois en concours d’élevage (hors épreuves foals) ou sur une épreuve SHF au cours de sa vie.
5. Ne pas avoir déjà bénéficié 6 fois dans sa carrière de poulinière de la prime PACE à compter de l’année 2012. Le calcul du nombre de PACE se fait par addition sur l’ensemble des dispositifs PACE (poney, sport, endurance).
6. Le propriétaire du foal doit être adhérent 2025 à un l’Organisme de sélection (Association Nationale de Races) de sa race et à l’association organisatrice du concours à la date précisée au règlement général des concours d’élevage.