Salon des étalons de sport 2026 | La sélection poney

Du 20 au 22 février 2026, le Pôle hippique de Saint‑Lô accueillera le traditionnel Salon des étalons de sport, rendez-vous incontournable de l’élevage français. Pour cette 20e édition, près de 200 reproducteurs y seront présentés, dont le célèbre Boston du Verdon, poney le plus titré de France – toutes disciplines confondues – et d’Europe en concours complet.

Le Salon des étalons de sport s’apprête à accueillir 42 étalons poneys, réunissant à la fois des performers en As Élite, des références européennes, mais aussi de jeunes espoirs…

Parmi les têtes d’affiche figurent des étalons très appréciés des éleveurs comme Dragibus du Rouget, Goldwyn d’Embets et Hwen d’O Vezauzière. Le public pourra également (re)découvrir plusieurs performers internationaux de saut d’obstacles, à l’image de Vedouz de Nestin, double champion d’Europe, mais aussi Etuncelan du Chapelan, Rexter d’Or ou encore Vox Pop de l’Aulne.

Et, pour marquer cette édition anniversaire, le Salon mettra en lumière un champion d’exception : Boston du Verdon, véritable légende du poney français. Avec neuf médailles européennes en concours complet, dont six en or, et pas moins de huit titres de champion de France, il est le poney le plus titré de France – toutes disciplines confondues – et d’Europe en CCE. Une cérémonie lui sera consacrée le samedi 21 février vers 13h30. 

Entre 2019 et 2025, Boston du Verdon a dominé sans partage la discipline du concours complet.

La jeune génétique occupera également une place de choix. Quinze étalons âgés de 3 à 5 ans feront leurs premiers pas sous les projecteurs, dont le champion de France PFS 2 ans, Nomade du Mont d’Or, le vice-champion de France PFS 2 ans, N’Joy de Choc, le champion du testage PFS des mâles de 3 ans, Mondoudou de l’Aumone, ou le champion de France des mâles de 4 ans, L’Boy du Roc.

Les éleveurs à la recherche d’étalons de tailles B et C trouveront également un large panel. Les éleveurs pourront ainsi découvrir Foly Star de Florys – gagnant en As poney 1, Jaguar de la Goulotte – champion de France des 6 ans C, Jogry d’Odival – vice-champion des 6 ans C, King of Prynn, champion des 4 ans B, mais aussi Happy du Touney, Mowgli Dream d’Extra ou Gabor Star.

Programme du vendredi : présentation des étalons poneys 18h30-19h10 

Cliquez sur le nom du poney pour accéder à sa fiche étalon.

Nomade du Mont d'Or, champion de France PFS des mâles de 2 ans en 2025.
Mondoudou de l'Aumone, champion du testage PFS des mâles de 3 ans en 2025.
Master Jeunes poneys

C’est la nouveauté de cette édition : les poneys participeront à la soirée du vendredi avec un Master dédié aux jeunes étalons de 6 et 7 ans, sur des hauteurs comprises entre 1 m et 1,10 m. Épreuve de style, la compétition évaluera chaque participant selon cinq critères : équilibre, locomotion et disponibilité ; force et moyens ; style ; sang, énergie et intelligence ; ainsi que l’impression d’ensemble. Les éventuelles pénalités de parcours seront ajoutées à la note finale.

Début de la soirée à 20h30 !

Programme du samedi : présentation des étalons poneys 12h30-13h50 

Cliquez sur le nom du poney pour accéder à sa fiche étalon.

Hommage à Boston du Verdon

Moment phare de la journée, à 13h40, Boston du Verdon sera mis à l’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Triple champion d’Europe en concours complet, en individuel et par équipe, l’étalon Poney français de selle désormais retiré des compétitions internationales retrouvera la piste pour se présenter à un nouveau public : celui des éleveurs de poneys. Une occasion unique d’admirer ce champion d’exception.

Bonston du Verdon, triple champion d'Europe individuel et par équipe en concours complet.
L'Boy du Roc, champion de France des mâles de 4 ans D en 2025, champion de France PFS des mâles de 2 ans en 2023.
La nuit des jeunes sires by Reverdy

L’épreuve La nuit des jeunes sires se déroule en individuel sur un parcours de 6 à 8 obstacles. Les étalons sont répartis en deux catégories : les poneys de 8 ans et plus et les chevaux de 7 et 8 ans. L’épreuve s’effectue sur le principe d’un grand prix barème A avec barrage au chrono sur des hauteurs de 1m20-25 pour les poneys.

Participent à cette épreuve les étalons Dragibus du Rouget, It Boy Alias, Blue Tinka Tilia et Ganay de Choc.

Début de la soirée à 20h30 !

Programme du dimanche : présentation des étalons poneys 9h30-10h50 

Cliquez sur le nom du poney pour accéder à sa fiche étalon.

King of Prynn, Champion de France des mâles de 4 ans B, 4e du championnat de France des mâles de 5 ans B.
Dragibus du Rouget, gagnant en As Poney Élite.
Venez-nous rencontrer au stand de l’ONP

Comme chaque année, l’ONP sera présente durant l’ensemble du salon pour représenter l’élevage poney en Normandie ! Nous vous donnons rendez‑vous à notre stand, situé au bord de piste, en dessous de l’accueil.

Les étalonniers poneys qui ne disposent pas de stand sont invités à y déposer leurs flyers et peuvent également y recevoir les éleveurs pour échanger.

Notre équipe sera sur place pour répondre à vos questions et vous informer sur les actions menées par l’association.

Nous distribuerons également le catalogue et le magazine Poney As.

La légende du concours complet poney, invité d’honneur du Salon des étalons de sport de Saint-Lô 2026

Que ce soit sous la selle de Maé Rinaldi ou d’Ella Rinaldi, Boston du Verdon a profondément marqué le concours complet poneys, mais aussi le milieu du poney de sport. Le dressage en point fort, très bon sauteur, sa régularité et son mental ont fait de lui « le boss » des poneys.

Une fin de carrière au sommet

Entre 2019 et 2025, Boston du Verdon a dominé sans partage la discipline du concours complet. L’étalon conclut sa carrière avec neuf médailles européennes dont six en or (trois titres de Champion d’Europe en individuel et trois par équipes), mais aussi huit titres de Champion de France.

 

Aujourd’hui, Boston entame sa reconversion comme reproducteur, avec l’ambition de transmettre son modèle, son énergie et ses exceptionnelles qualités sportives.

Un palmarès hors du commun

2015 : Champion de France jeunes poneys 4 ans CCE
2017 : Champion de France Cycle libre 3e année CCE
2018 : Champion de France Poney Elite dressage
2019 : Champion de France As Poney 2D CCE
Champion de France As Poney 1 dressage
2020 : 1er CCIP2*L de Montelibretti (ITA)
2021 : Champion d’Europe CCE individuel et par équipe (Strzegom)
3e du championnat de France As Poney Élite Grand Prix CCE
2022 : Champion d’Europe CCE individuel et médaille de bronze par équipe (Strzegom)
Champion de France en As Poney Élite Grand Prix CCE
1er CCIP2*L de Radolfzell (GER)
Imbattu en 2022, il obtient l’indice parfait de 200
2023 : 5e du championnat d’Europe CCE et médaille d’argent par équipe (Mans)
+ champion de France en As Poney Élite Grand Prix CCE
1er CCIP2*L de Morghengo (ITA)
2024 : Vice-champion d’Europe CCE individuel et Champion d’Europe par équipe (Westerstede)
Champion de France en As Poney Élite Grand Prix CCE
1er CCI2*-S de Kronenberg (NED)
2025 : Champion d’Europe CCE individuel et par équipe
Vice-champion de France As Elite Grand Prix CCE

Origines et formation d’un champion

Boston du Verdon, étalon PFS bai, né en 2011, par Salam du Roc (PFS) et Dame de Vents (CO), par Abbeyleix Apollo (CO). Né au Haras du Verdon dans les Pays de la Loire, il est la propriété de la famille Rinaldi depuis l’âge de 4 ans. Valorisé avant sa vente par sa naisseuse Isabelle Vincenot, puis confié à Anaïs Thibot de ses 4 et 6 ans, Boston rejoindra ensuite Maé Rinaldi, qui le mènera au plus haut niveau entre 2018 et 2022. En 2023, c’est Ella Rinaldi, sa sœur cadette, qui prendra la relève et poursuivra avec lui la récolte de médailles.

Le Salon est organisé par le Pôle hippique de Saint-Lô, le Stud-book Selle français, l’Organisation Normandie Poney et l’Association syndicales des étalonniers privés.