Samedi 6 août, les plus belles poulinières de Normandie et leur foal s’étaient donnés rendez-vous, pendant le Normandie Horse Show, pour le Grand match des dames.
La présentation en deux temps, impression d’ensemble et présentation individuelle, et l’annonce des notes à l’issue de chaque passage ont ravi, toute l’après-midi, un public d’éleveurs et de promeneurs dans le lieu historique de la cour du Haras de Saint-Lô.
Avec le défilé, les quatre juges, répartis en deux jurys -jury 1 composé de Guillaume Blanc et de Marie-Pierre Hebbinckuys et jury 2 composé de Pascale Bonnemason et de Margaret Noël- ont pu se donner une première impression sur l’ensemble des poulinières suitées présentées. Une parade impressionnante composée de 19 couples, Atlanta des Londes étant donnée non partante.
S’en est suivie de la présentation individuelle, avec dix minutes de jugement pour chaque poulinière suitées, présentées dans l’ordre de la plus jeune à la plus âgée. Les deux jurys notant, sans concertation, chaque couple selon la grille de notes proposées par la SHF. Chaque éleveurs, quelques minutes après son passage, pouvait connaître ses notes, puisque les secrétaires de chaque jury les affichaient sur une ardoise. Il n’y avait plu qu’à calculer la moyenne et la comparer avec les autres participantes. Seule la note des foals n’était pas affichée, il fallait attendre le résultat final…
Cette journée a donc vu le sacre de la Manchoise Rapsodie de la Lande et de sa pouliche Mélodie de Lalande, très en forme, présentées par la famille Burnouf, avec la très belle moyenne générale de 16,57 et de 16,90 pour la pouliche.
La championne de France en titre, Vagabonde de la Taille, présentée par Lydie Huault (Calvados), imbattue depuis plusieurs concours, cède sa place avec une moyenne, tout de même, de 16,40.
En embuscade, Triskel Kersidel, présentée par François Halbout (Eure), complète le podium avec 16,33 de moyenne générale.
Trois autres poulinières dépassent les 16 de moyenne, il s’agit de Perle de Fontaine présentée par Laetitia Durel (Manche), 4ème avec 16,27 de moyenne ; Baccara des Herbages présentée par Philippe Rainteau (Manche), 5ème avec 16,20 de moyenne ; et de Volcane d’Areines présentée par Pauline Gosset (Seine-Maritime), 6ème avec 16,16 de moyenne.
À noter que le jugement était difficile, les 19 participantes ont été présentées avec beaucoup de professionnalisme et été parées de leur plus robes.
Une belle portée de foals
Du côté des foals, c’est Machupicchu Brenus qui obtient le coup de cœur des juges et qui repart avec le titre de champion suprême, devant Mélodie de Lalande.
Résultats foals femelles :
1ère : Mélodie de Lalande, pouliche de Rapsodie de la Lande et de Quabar des Monceaux, présentée par Ludovic Burnouf (Manche), 16,90
2ème : Mademoiselle Lyafar, pouliche de Daylight Miss Liafar et Ganay de Choc, présentée par Catherine Chapelle (Calvados), 16,35
3ème : Muse du Hamel, pouliche de Quality de la Lande et de Urlevent du Bary, présentée par Louis Clément-Robin dans la (Manche), 16,25
Résultats foals mâles :
1er : Machupicchu Brenus, poulain de Angela de Civry et de Champagne d’Ar Cus, présenté par David Delajarraud (Manche), 16,85
2ème : Millesime de la Hague, poulain de Glaneuse de la Hague et de Ganay de Choc, présenté par Jean Leflambe (Manche), 16,80
3ème : Millesime de Taille, poulain de Vagabonde de Taille et de Frenchcornet d’Odival, présenté par Lydie Huault (Calvados), 16,60
Sponsors et partenaires
Les quatre premières poulinières se sont vues offrir des saillies de Quabar des Monceaux, Kasper’s Ronaldo, Usandro Tilia Derlenn et Champagne d’Ar Cus. Nous remercions chaleureusement leur propriétaire. Nous remercions également nos autres partenaires : le département de la Manche et monsieur Hervé Agnès, le Pôle hippique de Saint-Lô, Yann Adam et son équipe, le Normandie Horse Show, le Conseil des chevaux de Normandie, Equideos, ED Sellerie, Magic Broderie, Agrial Yearly nutrition, Equi’Ouest, Poney As.