Vendredi 20 janvier s’est déroulée la première journée de toisage FEI sur le site du Pôle hippique de Saint-Lô, le deuxième en France après celui de Lamotte-Beuvron. Plus de 100 poneys étaient inscrits pour obtenir la fameuse étiquette indispensable pour accéder aux épreuves internationales.
Cette journée, couplée avec la TDA Super As de Saint-Lô, bénéficiait des partants du concours, mais aussi de nombreux poneys de la région du grand-ouest.
Deux autres dates sont prévues au calendrier 2023 – en attente de validation de la part de la FEI : 28 avril (Poneys sous les Pommiers) et 15 septembre (TDA Saint-Lô).
Inauguration
Le lendemain, la dalle de toisage a été inaugurée en présence des partenaires du département de la Manche qui ont permis la réalisation de ce projet : Stéphanie Cantrel, conseillère municipale déléguée à la promotion du cheval, Hervé Agnès, conseiller départemental en charge de l’agriculture et de la filière équine, Laurent Simplicien, secrétaire général de la préfecture de la Manche et Yann Adam, directeur du pôle hippique de Saint-Lô. Tous très enthousiastes de la réalisation de ce projet.
Bilan carbone
Cette journée a permis d’économiser plus de 27 000 km de déplacements cumulés, et au moins 340 heures de transport aux poneys, 7 500 € de carburant et évite 10 tonnes d’émission de CO2 soit l’émission moyenne d’un français sur un an.