L’association Organisation Normandie Poney s’est réunie samedi 11 février 2023 au Campanile de Bayeux pour y tenir son assemblée générale extraordinaire et ordinaire. L’occasion de présenter à une cinquante d’adhérents les nouveaux statuts de l’association, le bilan 2022 et son plan d’actions 2023. Une soirée d’informations et d’échanges qui s’est clôturée par un repas convivial.
En 2022, l’association normande comptait 195 adhérents : 62 dans la Manche, 43 dans le Calvados, 28 dans l’Orne, 19 dans l’Eure, 16 en Seine-Maritime et 27 dans les autres départements, un nombre de cotisants en augmentation d’année en année.
Très active dans trois départements de la région : le Calvados, la Manche et l’Orne, l’ONP a organisé 20 journées de concours :
- 6 journées de concours Modèle & allures (le concours local de Saint-Lô, le concours local du Haras du Pin, le régional poulinières suitées et foals pendant le Normandie Horse Show et un concours local poulinières suitées à Formigny-la-Bataille) ;
- 14 journées de concours Jeunes poneys (7 à Saint-Lô, 6 au Haras du Pin, 1 à la Barre-de-Semilly).
L’ONP a également été partenaire du Salon des étalons de sport de Saint-Lô, du Marché des enseignants et a organisé un rassemblement de poneys pour un client italien.
La présidente de l’association, Valérie Mauger, a présenté un bilan financier « très positif avec un nombre d’adhérents et d’engagés en hausse. L’aide apportée par le département de la Manche a permis de faire une année exceptionnelle ».
Valérie Mauger a aussi présenté avec l’aide de la directrice de la Société Hippique Française Émilie Morichon et le président de Cheval Normandie Michel Mesnil, le rapprochement par convention de l’ONP avec Cheval Normandie, l’antenne régionale de la SHF, pour répondre au règlement zootechnique européen.
26 journées de manifestation au programme de la saison 2023
Forte d’un premier succès en début d’année avec l’inauguration de la dalle de toisage FEI, l’ONP prévoit d’organiser deux autres sessions dans l’année. Outre les concours habituels d’élevage à Saint-Lô et au Haras du Pin, deux jours de concours CSO jeunes poneys au Pôle international du Cheval Longines – Deauville et une classification Connemara au Haras de Circée sont inscrits au calendrier.
À noter, deux grands rendez-vous à ne pas rater : le Salon des étalons de sport au Pôle hippique de Saint-Lô (du 17 au 19 février) et le Grand match des dames pendant le Normandie Horse Show (5 août).
Plus de 50 poneys mis à l’honneur
La réunion s’est clôturée par la remise des prix des ONP d’or, des trophées qui récompensent les meilleurs poneys normands qui se sont illustrés dans les finales nationales d’élevage en 2022.