Style hunter jeunes poneys – jeunes chevaux à Saint-Lô

Toujours en quête de nouveaux projets, et pour varier les plaisirs, l’ONP propose un concours SHF style hunter jeunes poneys – jeunes chevaux, dimanche 27 avril 2025, au Pôle hippique de Saint-Lô sur la carrière 2014. 

Les compétitions de Hunter Style ont pour but de juger le modèle, la locomotion et le style à l’obstacle du poney/cheval. 

Le concours est ouvert aux cavaliers qui souhaitent se qualifier à la finale nationale, fin août à Fontainebleau, pendant la Grande semaine de CSO & Hunter, mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir la discipline.

Des épreuves Style (1 à 4) seront également ouvertes. (Les épreuves Style 2, 3 et 4 sont ouvertes aux licences Club)

Clôture des inscriptions : lundi 21 avril minuit. Concours : n°202550101.

Dans la même journée, un poney peut participer à deux épreuves de style hunter de la même catégorie d’âge (= 2 engagements).  

Quelques repères : 

  • Une première prime acquise dans la catégorie d’âge du poney en épreuve Style Hunter Chevaux ou Poneys apporte l’équivalent des points d’un sans-faute en CSO. Une seule première prime peut être prise en compte dans la discipline. Ces épreuves ne sont pas comptabilisées dans les quotas de tours qualificatifs en CSO.

     

    Note ≥ 16 = 1ère prime (=10 points ou 15 points en concours Label) 
    Note ≥ 14 mais < 16 = 2ème prime (=5 points ou 10 points en concours Label) 
  • Hauteurs :
    Style Jeunes chevaux 4 ans – Hunter = Style 3 (90 cm)
    Style Jeunes chevaux 5 ans- Hunter = Style 2 (1m)
    Style Jeunes chevaux 6 ans- Hunter = Style 1 (1m10)

    Style jeunes poneys 4 ans = 70 cm
    Style jeunes poneys 4 ans = 80 cm
    Style jeunes poneys 4 ans = 90 cm 

  • Qualification :  
    Pour être admis à la Finale nationale, le jeune cheval doit à la veille des épreuves :
    – Avoir participé à un maximum d’épreuves officielles différent selon son âge
    – Avoir participé à un minimum de 2 épreuves SHF Style Jeunes Chevaux/Poneys – Hunter dans sa catégorie d’âge
    – Avoir obtenu, dans la catégorie Style jeunes chevaux – Hunter à laquelle il appartient (4, 5 ou 6 ans) : 20 points

Extrait du réglement SHF : 

Définition :
Le cheval/poney de Style jeunes chevaux/poneys – Hunter doit avoir un modèle harmonieux et se déplacer souplement dans un équilibre naturel, l’encolure étendue devant lui, décontractée, sans peser à la main. Il doit être très stable dans son attitude, avoir une cadence régulière, des allures souples et amples. Il doit paraître appliqué et attentif à son travail. Il franchit les obstacles dans un style parfait, en montant ses épaules, les deux genoux devant lui, symétriques et à la même hauteur. La tête et l’encolure doivent s’allonger vers l’avant et légèrement vers le bas. Les postérieurs se dégagent bien au-dessus de l’obstacle et la ligne du dessus doit former un arc de cercle parfait du bout du nez à la pointe de la queue. L’obstacle devra être au milieu de la trajectoire de saut.

Le cheval/poney doit rester droit pendant le saut, sans se vriller.

Il doit être propre, le poil brillant, la crinière nattée, la queue nattée ou épilée.

Exécution, jugement et notation :
Le cheval/poney est noté sur 20, résultant de la moyenne d’une note reposant sur le cheval (sur 20) et d’une note reposant sur la réalisation du parcours (sur 20). Le cheval/poney peut effectuer un grand cercle de départ et d’arrivée. Le cercle est facultatif. La cadence doit rester la même pendant tout le parcours. Le cheval ne doit pas couper ses tournants. Dans chaque tournant, il doit être au galop sur le bon pied avant le sommet de la courbe.
 

Origine du hunter (Source FFE)

Le Hunter a été conçu à l’origine pour occuper les cavaliers de chasse à courre en dehors des périodes de vénerie. Cette origine explique la recherche de l’élégance dans le toilettage des chevaux et la tenue des cavaliers, ainsi que le profil des obstacles (massifs, naturels, appelés…). Les épreuves, tout comme en CSO, se déroulent sur un terrain clos jalonné d’obstacles. Les barres et les éléments qui les composent sont mobiles et tombent s’ils sont percutés. Dès lors, il s’agit pour le couple cavalier-cheval d’effectuer le parcours de la manière la plus élégante et la plus fine possible.